Numérisation des Archives Départementales de l

Requête au Conseil Général de l

 



  -   Voir les signataires


 

Cette requête a été présentée fin octobre au Président du Conseil Général de l’Yonne,
accompagnée de la liste des 1519 premiers signataires.

Un premier budget a été débloqué par le Conseil Général, permettant de numériser environ la première moitié des registres BMS et Etat civil, sur les deux collections : communale et greffe. M. Guérin directeur des archives est très optimiste et espère une mise en ligne en octobre 2008.

La société généalogique de l'Yonne a proposé de participer activement à l'indexation en ligne à l'aide de ses tables de mariage, chacun pourra y contribuer.

Encore merci à tous les signataires, qui peuvent légitimement penser que leur action a donné un coup de pouce décisif à ce projet.
--------------------------------------------------

Monsieur le Président du Conseil Général
Mesdames et Messieurs les Conseillers,


Nous, soussignés membres d'associations généalogiques, généalogistes, historiens, étudiants et chercheurs, souhaitons voir réaliser dans des délais proches grâce aux moyens technologiques actuels la numérisation et la mise en ligne des actes des registres paroissiaux ainsi que ceux de l'Etat Civil, du cadastre et d'autres archives à l'instar de nombreux départements, en particulier Alpes Maritimes, Ardèche, Aube, Bouches-du-Rhône, Côtes d'Armor, Côte d'Or, Eure, Eure-et-Loir, Loire Atlantique, Lozère, Mayenne, Pyrénées-Atlantiques, Savoie, Sarthe, Tarn, Val-de-Marne, Var, Vendée, Vienne, Yvelines... Par ailleurs, beaucoup d'autres départements préparent en ce moment la mise en ligne de leurs archives numérisées (Ain, Ardennes, Charentes, Essonne, Gironde, Haute-Garonne, Maine-et-Loire, Morbihan, Orne, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Deux-Sèvres, Tarn-et-Garonne, Vosges...).

Le travail des généalogistes, des historiens, des étudiants, chercheurs et retraités en serait grandement facilité, surtout pour ceux qui sont éloignés du département, parfois résidant à l'autre bout du monde, et pour ceux, âgés ou handicapés, qui ne peuvent se déplacer à Auxerre. Les relations cordiales que nous avons pu nouer au fil de nos recherches et de nos contacts chaleureux ne demandent qu'à amplifier un fait de société enrichissant pour l'histoire de nos ancêtres et réunissant de plus en plus de familles enthousiastes de ce nouveau lien social.

En fait, ce sont toutes les familles de l'Yonne qui sont concernées par cette numérisation, car celle-ci facilitera et accélèrera l'important travail de recherche et d'information effectué par les généalogistes auprès d'elles, satisfaisant en cela une demande sans cesse croissante.

Par ailleurs, dans le cas des généalogistes, il n'est pas rare que, lorsqu'ils se découvrent de nouveaux ancêtres dans un terroir, ils se prennent de passion pour la terre de leurs aïeux, et s'attachent à venir la visiter. Ainsi, l'Yonne, offrant l'image d'un département ouvert aux techniques modernes, numérisant et mettant en ligne ses archives, aurait tout bénéfice à ce que de plus en plus de généalogistes se sentent un peu ou beaucoup Icaunais.

Bien entendu, la numérisation et la mise en ligne des archives icaunaises, contribuant à préserver et à diffuser notre patrimoine écrit commun, auraient aussi l'avantage d'alléger considérablement le travail actuel des archivistes, les laissant disponibles pour d’autres tâches.

Nous, signataires ci-après, vous saurions gré de bien vouloir nous tenir informés des décisions qui pourraient être prises à ce sujet.

Veuillez, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, croire à l'expression de nos respectueuses salutations.

 


- Voir les signataires


pétition réalisée avec le logiciel libre phpPetitions